Skol Radio - Devenez Animateur Radio

L'économie Sociale et Solidaire, au service de l'humain et du territoire


le Jeudi 7 Avril 2016 à 09:54 | Lu 644 fois


L'Economie Sociale et Solidaire (ESS) reste mal connue, alors qu'elle peut-être une solution durable aux enjeux sociaux-économiques actuels. Petite rétrospective avec Christian Oger, directeur à la Chambre Régionale de l'Economie Sociale et Solidaire (CRESS).


Des valeurs fondamentales, et des statuts clés

L'Economie Sociale et Solidaire touche tous les secteurs d'activité (enseignement, culture, financier, sport, service à la personne etc.) et tous types de structures (administrations, associations, entreprises).
Les structures relèvant de l'ESS se basent sur des principes:

  • Les bénéfices sont majoritairement consacrés au développement de l'entreprise. Les excédents financiers ne vont pas à des actionnaires mais restent au service du projet de l’entreprise, des ses sociétaires et de ses salariés
  • Une gouvernance démocratique: avec information et participation des parties prenantes. Les clients, usagers, ou bénéficiaires peuvent participer aux orientations stratégiques. Les dirigeants sont élus démocratiquement et où les décisions sont prises collectivement selon le principe « une personne, une voix ».
  • Les réserves sont impartageables. Non délocalisables, les structures sont parties prenantes du développement durable des territoires.
Mais ce qui encadre légalement les structures de l'ESS ce sont les statuts.  L'économie sociale et solidaire est bien implantée en Bretagne.
 

 

Une alternative à la crise

Suite à la crise de 2008, on se rend compte dans les années suivantes que le seul secteur économique ou les emplois ne sont pas impactés négativement est le secteur de l'économie sociale et solidaire.
Les personnes sont à la fois bénéficiaires et peuvent en devenir les décideurs. Aujourd'hui c'est essentiel pour être acteur de sa société, notamment dans le champ économique. Pour Christian Oger, cela peut directement impacter l'économie.
 



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 24 Mai 2016 - 07:40 Bertrand Morin, gardien de l'écluse


Inscription pour recevoir les prochaines dates d'inscription


Partager ce site