Skol Radio - Devenez Animateur Radio

Déontologie et Ethique du journaliste par Julie Lallouët-Geffroy


Rédigé par Marianne Vaidie le Mardi 7 Février 2017 à 15:24 | Lu 102 fois


C'est la journaliste indépendante Julie Lallouët-Geffroy qui s'est déplacé jusqu'à la Skol Radio pour un cours sur la déontologie journalistique. Elle aborde l'objectivité et la charte des journalistes.


Julie Lallouët-Geffroy, journaliste indépendante et spécialisée dans l'environnement, collabore avec de nombreuse publications comme le site Reporterre, le site d'Alternatives économiques, Alter Eco +, Pélerinage ou encore certains médias comme la radio Mouv' ainsi que les magazines professionnelles comme Cultures Marines ou Produits de la mer.

Cette lauréate du prix Charles Gide 2011 du meilleur reportage en économie sociale est venu parler déontologie du journalisme aux stagiaires de la Skol Radio.



Qu'est-ce que la déontologie et est-elle respectée en réalité ?

 

Depuis 1918 plusieurs chartes de déontologie ont vu le jour pour faire respecter les principes et les règles d'exercices du journalisme

La déontologie en journalisme ce sont plusieurs gros principes journalistique et des règles d’éthique à respecter. En voici quelques-unes :

 

  • Exerce la plus grande vigilance avant de diffuser des informations d’où qu’elles viennent ;
  • Ne touche pas d’argent dans un service public, une institution ou une entreprise privée où sa qualité de journaliste, ses influences, ses relations seraient susceptibles d’être exploitées
  • Cite les confrères dont il utilise le travail, ne commet aucun plagiat ;
  • Garde le secret professionnel et protège les sources de ses informations
  • Respecte la dignité des personnes et la présomption d’innocence ;

 

Vous retrouverez la totalité de la charte déontologique du journalisme sur le site du Syndicat nationale du journalisme.

 

Malheureusement certains de ses points ne sont pas respectés. Il faut déjà savoir que la liberté d'expressions n'est pas totale en France. Je vous invite à aller voir ou se place la France dans le monde pour la liberté de l'information.

 

L'image du journaliste dans l'opinion française est déjà assez déplorable.

Aujourd'hui les conditions de fabrications de l'information ont évolué, les journalistes n'ont plus le temps de traiter l'information correctement et certains journaliste n'hésitent pas à manipuler.

 

Le journaliste est en représentation permanente, il doit faire attention avec les relations qu'il veut créer. Les relations humaines aussi, ne sont pas des choses très faciles à gérer. Il faut savoir trouver le juste milieux, surtout avec les politiques qui vous brossent dans le sens du poil.

 

Et c'est sans oublier « les ménages », qui concerne les prestations des journalistes qui mettent leur notoriété au service d'une entreprise privée ou d'une institution publique pour animer des débats en tous genres. Ces activités surtout quand elles sont rémunérées, sont, en principe, interdites par les codes de déontologies.

 

La protection des sources n'est pas non plus respectée. Établir une relation de confiance entre la source et le journaliste est sans doute le plus important. Mettre un protocole en place jusqu'à en devenir parano. Comme par exemple, éviter les conversations téléphoniques et les ordinateurs.

Nous ne savons pas qui pourrait être sur écoute.

 

Et la protection des journalistes ?

Pour bénéficier de la carte de presse, c'est un peu le parcours du combattant. Notamment pour les pigistes. Car, sans nul doute la carte de presse procure quelques avantages non négligeable pour exercer au mieux son métier de journaliste.

Elle permet entre autres d'avoir plus de protection judiciaire et un salaire juste,

D'éviter par exemple des perquisitions dans son appartement par les agents de police et se faire confisquer (voir détruire) son matériel.

La déontologie selon Jean-pierre Pernault :



Deux questions à Julie Lallouët-Geffroy :


Article réalisé par Marianne Vaidie, Francis Landry et Théodore Fougerais.



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 20 Juin 2017 - 10:00 Billet d'humeur - Un technicien à Mythos


Inscription pour recevoir les prochaines dates d'inscription


Partager ce site