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CSA, oeil et oreille des médias


Rédigé par Theodore Fougerais le Jeudi 9 Février 2017 à 09:47 | Lu 120 fois


Le conseil supérieur de l'audiovisuel, protège, conseille et contrôle les ondes pour les auditeurs et les téléspectateurs. Son rôle est de garantir l'exercice de la liberté de communication audiovisuelle.


Pour nous expliquer le rôle du CSA et plus précisément des comités territoriaux de l’audiovisuel, nous avons reçu Valérie Poublan, secrétaire générale au CTA de Rennes.
 

interview_valerie_poublan.mp3 Valerie Poublan CTA  (2.01 Mo)



CSA, oeil et oreille des médias

Le rôle des CTA

On en dénombre 16 en tout dont 12 en métropole. Ils sont dotés d’une compétence consultative auprès du CSA. Ils sont aussi responsables de de la gestion des dossiers lors des appels aux candidatures pour les radios et les télévisions locales. Du contrôle du respect de leurs obligations, et d’un droit décisionnelle relatif à la liberté de communication.


Les CTA  veillent à l’application des conventions signées entre les titulaires d’autorisations et le Conseil. C’est ainsi qu’ils réalisent des écoutes pour s’assurer du respect des engagements souscrits en matière de programme (musique, publicité...)

Ils veillent aussi à la protection de la jeunesse et de l'enfance, à l'aide d'annonce que doivent diffuser les chaines. Au respect de la dignité de la personne humaine, aux modalités de diffusion de la publicité locale ou nationale. Mais ont aussi pour mission d'inciter à la diversité au sein des structures.

Le CSA n'a donc pas qu'un rôle de gendarme, il peut aussi servir de conseil auprès des différentes structures audiovisuelles.
 


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