Skol Radio - Devenez Animateur Radio

Assemblée nationale: petit décodage


le Samedi 27 Février 2016 à 01:07 | Lu 41 fois


Entre absentéisme et opacité on ne sait pas toujours à quel saint se vouer. On rencontre Gael Simon, attaché parlementaire pour essayer de démêler le travail et le rôle des députés français.


Vote de l'état d'urgence : 481 députés absents sur 577

En fait 136 députés présents ça fait beaucoup

Au regard de la situation, ça aurait pu être pire, constate Gael Simon. En principe les députés sont à Paris du mardi au jeudi et le reste du temps en circonscription. Le vote de l'inscription de l'état d'urgence dans la constitution, c'était un vendredi et un lundi. Beaucoup de députés ont désapprouvé le fait d'être mis au courant très tardivement de l'agenda fixé par le gouvernement. Celui-ci a le dernier mot au niveau de l'ordre du jour des parlementaires pour des semaines déterminées.


Et pour les endormis de l'hémicycle ?

interview_gael_simon.mp3 interview Gael Simon.mp3  (9.48 Mo)


Certains députés ne viennent en séance que pour obéir aux directives. Ils ne connaissent pas les discussions abordées parce qu'elles ne font pas partie de ce qui a été abordé dans leurs commissions respectives. Car chaque député est inscrit dans une ou plusieurs commissions. La commission des affaires sociales, de l'économie, des lois... sont autant de groupes de réflexion qui permettent de faire avancer certains dossiers et de trouver des solutions aux problèmes inhérents à chaque thème.

« Les députés godillots sont là pour faire ce qu'on leur demande et lever le bras pour voter »

Ainsi certains députés ne viennent que pour voter ce qu'on leur a demandé de voter. Ils ne suivent pas les discussions. Certaines séances peuvent durer jusqu'à 5h du matin et leur emploi du temps est plutôt bien rempli, alors certains s'assoupissent.


En tant que citoyen, que puis-je faire pour surveiller le travail de mon député?

Chaque député représente un territoire. Si vous ne savez pas quel est votre député, il faut regarder à quelle circonscription appartient votre commune. Les députés ont tous des horaires de permanence et vous pouvez prendre rendez-vous pour poser vos questions. Si le député de votre circonscription ne peut pas vous recevoir, un collaborateur (attaché parlementaire) pourra vous aider.

Ce site nosdéputés.fr ne renseigne que partiellement sur l'activité des députés puisqu'il ne répertorie que l'activité à L'Assemblée nationale mais ne donne pas de renseignement sur le travail en circonscription (qui est sensé être réparti du vendredi au lundi). 

Chaque vote est répertorié, à vous d'aller voir ce que fait votre député... 



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 24 Mai 2016 - 07:40 Bertrand Morin, gardien de l'écluse


Inscription pour recevoir les prochaines dates d'inscription


Partager ce site