Skol Radio - Devenez Animateur Radio

Arnaud Gadbin - Organisation du sport en France


le Mercredi 3 Décembre 2014 à 11:12 | Lu 922 fois


Les fédérations, les clubs sportifs, les ligues, les offices de sport... L'organisation du sport en France est gérée par une multitude d'acteurs publics et privés.


Arnaud Gadbin - Organisation du sport en France

Arnaud Gadbin, professeur de sport au Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports affecté à la Direction départementale cohésion sociale et protection des populations d'Ille et Vilaine, est intervenu ce mardi à Skol Radio pour nous éclairer sur le sujet.


Un réseau d'institutions publiques

En France, à la différence de beaucoup d'autres pays européens, le sport dépend à la fois des pouvoirs publiques et des groupements privés. L’Etat, à travers la Direction des sports du Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, joue principalement un un rôle de coordination, de contrôle et de soutien, en mettant en œuvre une politique du gouvernement relative aux activités physiques et sportives (sport de haut niveau et sport pour tous). Il aussi assure a tutelle des fédérations sportives et valorise la fonction sociale et éducative du sport.


Le Mouvement sportif : un éventail des fédérations

Les fédérations sportives reconnues et subventionnées par l'Etat ont une délégation du Ministère pour organiser et réglementer les compétitions, former les cadres et les entraîneurs et promouvoir la pratique de leur activité. Il en existe plusieurs types : les fédérations uni-sports olympiques et non olympiques (FF Football, FF Rugby, FF Athlétisme etc.) qui peuvent donner le titre de Champion de France ; les fédérations multi-sports affinitaires (idéologique ou politique) ; les fédérations scolaires et universitaires. D'autres fédérations, comme celle de la boxe thaï, ne sont pas reconnues par l'Etat.


Le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) et le Centre national pour le développement du sport (CNDS)

Le CNOSF est une association d'utilité publique qui représente en France le Comité International Olympique. Il regroupe les fédérations sportives nationales et les associations sportives, pour les représenter auprès des pouvoirs publiques. Il est aussi chargé de faire respecter les règles qui régissent les sports olympiques. En revanche, le CNDS est un établissement public national gouverné à la fois par l'Etat, le Mouvement sportifs et les représentants des collectivités territoriales. Il est financé principalement par La Française des jeux et les droits de diffusion télévisuelle compétitions sportives, notamment du football.


Professions très réglementées

Aujourd’hui l’organisation et le fonctionnement du sport en France sont codifiés dans le Code du sport. L'encadrement professionnel des activités sportives est extrêmement réglementé. l'Etat exige qu'un éducateur sportif possède des diplômes spécifiques à son activité et un casier judiciaire vierge. A ces critères s'ajoutent souvent les dispositions établies par les fédérations, p.ex. l'obligation d'une formation professionnelle spécifique.




Dans la même rubrique :
< >

Mardi 20 Juin 2017 - 10:00 Billet d'humeur - Un technicien à Mythos


Inscription pour recevoir les prochaines dates d'inscription


Partager ce site