Skol Radio - Devenez Animateur Radio

Alerte sécheresse en Ille-et-Vilaine : « Il ne faut pas paniquer »


Rédigé par Quentin Lacrome le Dimanche 26 Mars 2017 à 16:06 | Lu 7 fois


Qui a dit qu’il pleuvait tout le temps en Bretagne. N’en déplaise aux amoureux des stéréotypes, le département d’Ille-et-Vilaine est, depuis le 25 février, en manque de pluie. L’occasion d’en savoir plus et de recueillir quelques conseils pour économiser l’eau.


Alerte sécheresse en Ille-et-Vilaine : « Il ne faut pas paniquer »

Les 6 derniers mois dans le département sont étonnamment doux. Parfois trop, à tel point que la Préfecture d’Ille-et-Vilaine nous ai placé en état sécheresse niveau 1. A ce stade, rien d’alarmant, d’autant que les alertes sont de plus en plus fréquentes aujourd’hui. Cela souligne surtout le bas niveau des sources d’eau potables (nappes souterraines et barrages).

Loin de battre le record de 2011 (40 département placés en vigilance, et 70% de précipitations en moins), la situation est  comparable au niveau de sécheresse de 1976. Cette année-à, il a plu, à cette même période, 2 fois moins que prévu. Olivier Vincent, de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer, nous explique les caractéristiques de cette alerte sécheresse. Elle interdit la consommation d’eau de façon inutile et exagérée, et favorise l’utilisation de l’eau de pluie, pour de l’arrosage ou du nettoyage en extérieur.

Des consignes qui s’adressent aussi bien aux professionnels qu’aux citoyens.


itw_3min_alerte_secheresse.mp3 Itw-3min-alerte sécheresse.mp3  (4.47 Mo)




Inscription pour recevoir les prochaines dates d'inscription


Partager ce site